Accidents causés par des chiens
Les propriétaires de chiens doivent prendre les mesures préventives nécessaires pour que le chien ne mette pas en danger des êtres humains et des animaux.
Les chiens ne mordent que rarement, la plupart du temps leurs congénères. Lorsqu’un chien mord un être humain, il s’attaque souvent aux enfants.
Obligation d’annoncer les accidents causés par des morsures de chiens

Les enfants sont les premières victimes des morsures de chiens et les blessures au visage ou la gorge sont plus fréquentes que chez les adultes. Souvent, la morsure est infligée par un chien que l’enfant connaît déjà, voire avec lequel il vit.
Lorsqu’un enfant en bas âge vit dans la même maison qu’un chien, il ne doit jamais rester seul en sa compagnie car cela peut finir par des morsures. A la naissance d’un enfant, le maître doit clairement signifier au chien que la chambre du bébé lui est interdite.
Inversement, l’adulte responsable doit apprendre le plus tôt possible à l’enfant à laisser l’animal tranquille lorsqu’il mange ou se trouve sur son aire de repos, et à respecter les signaux de menace (grognement, par exemple) de manière immédiate. Les enfants ne doivent pas s’approcher d’un chien inconnu sans demander la permission à son propriétaire.
L’enfant perçoit le chien de la manière dont les adultes le lui transmettent. Si ces derniers lui présentent l’animal uniquement comme une peluche à câliner, l’enfant s’attendra exclusivement à un comportement amical de la part du chien. Par conséquent, il est important d’apprendre dès le début à l’enfant à respecter le chien et à adopter les comportements adéquats en sa présence.
Les accidents causés par des morsures de chien doivent être déclarés au service cantonal compétent (en général le Service vétérinaire cantonal). C’est auprès de ce service cantonal que vous pouvez obtenir les formulaires de déclaration.